Holà,

Voilà le dernier article qu'on postera du Costa Rica. Vous n'aurez pas d'aussi belles photos pour retranscrire ce que nous avons vécu là-bas (photos interdites aux tortues) mais croyez-nous, c'était une magnifique dernière destination.

Comme le titre l'indique, Tortuguero est une île côté Caraïbe. Il nous a donc fallu se rendre à l'embarcadère de La Pavona pour prendre une barque/pirogue qui nous y a conduit après 1h de navigation.

Arrivés sur l'île on ressent directement l'ambiance des caraïbes : musique dans les maisons, les bars, rasta, métisses et "twanquille". Enfin, on retrouve une ambiance bien festive chez les Costariciens.

Balade, flânerie, plage et ns sommes impatients d'arriver à 21h20 : heure de rdv ac notre guide Hugo pour le tour des tortues. C'est donc là que la magie opéra.

Nous avons pu voir les tortues vertes, grosses de plus de 100kg pondrent sur la plage et quelle mission pour elles. Cette espèce vient pondre ses œufs sur l'île de Juin à Septembre environ et on a pu y assister, c'était limite intrusif mais tellement inexplicable ce qu'on a ressenti. Et dire que la même tortue, durant cette période, viendra tous les 15 jours pondre une centaine d'œufs. Elles rentrent sur la plage pour se diriger vers la végétation, creusent un trou d'un mètre de profondeur avec un nid, pondent, camouflent leur ponte et repartent. Et nous avons assister à toutes ces phases après la creusée. L'émotion était là quand elle s'est laissée emportée par la vague 🥰.

Après une nuit de 4h, c'était rdv à 6h pour aller naviguer en Kayak dans les lagunes du parc où nous y voyons encore de nouveaux animaux dont plusieurs espèces de hérons, oiseaux, mais aussi des iguanes, basiliques, caïmans (adultes et bébés), singes, paresseux,...

Puis nous retournons sur le continent avec le sentiment d'avoir vécu un moment privilégié !


Il est 21h pr nous et demain à 6h, nous décolerons (si tout se passe bien, car c'était pas simple) pour Bogotá, en Colombie.


Notre voyage ici nous a fait découvrir une faune et une flore extraordinaire et pouvoir vivre au cœur de tout ça était magique. Même si le temps nous pressé souvent et qu'on aurait profitait plus par moment. Le Costa Rica est la destination idéale pour les passionnés de nature et de découverte.

Mais c'est aussi un pays de contradictions où se côtoie les plus belles merveilles et richesses du monde et l'irrespect de ces trésors (pollution, mer de déchets, jet de déchets dans les rues, les routes, les eaux, pas d'éco-responsabilité, mauvaise nutrition...). Il semble qu'ils en prennent conscience mais il faudra du temps pour que leurs habitudes changent.


Il est maintenant temps pr nous de partir vers de nouvelles découvertes. On languit.

A la prochaine nos lecteurs et merci de faire parti du voyage 🥰🦥🐒🐢.