Holà,

Nous avons freiné un peu le rythme intense de nos activités depuis quelques jours pour recharger les batteries. Et là nous écrivons d'un coin de paradis dans les montagnes Caribéennes (on vous en parlera au prochain article).


Ces derniers jours nous avons passé du temps sur la côte Caraïbe de la Colombie dans les villes de Cartagena et Santa Marta.

Vous connaissez notre attrait pour la mer et la plage dans notre trip : nous n'y avons pas trempé l'orteille, juste profiter de la vue.

A Cartagena, nous avons visite cette ville coloniale en commençant par prendre de la hauteur avec son château et le Monastère qui domine la ville. Premier test des motos taxi (sans casque) pour Clem. Puis nous avons visité un quartier emblématique de la ville : Getsemani avec une guide fabuleuse, Mercedes. Elle a su nous retranscrire l'histoire de sa ville, de sa colonisation espagnole à son indépendance, en passant par les narcos, guerillos, problèmes de prostitution, d'incivilités...

Puis, voulant sortir des circuits touristiques et en gardant l'idée de s'imprégner de la vie locale c'est au marché de Bazurto qu'on a éveillé nos sens : bruits des véhicules, passants, musiques, vendeurs. Odeurs de nourriture frit se mélangeant au parfums, aux poissons, abats..., vision confuse des allées bondées, cafards au sol proches de la viande crues non réfrigérées, avec des fruits alléchants sur les étales d'à côté et des croquettes pour chiens de l'autre... Bref un vrai bordel ! Et si certains s'en rejouissent et s'y régalent pendant des heures car c'est muy barato, nous 30' et le tour était fait 🤢🤣.

Il nous a bien fallu du temps pour décider d'aller se régaler dans un resto colombien à Getsemani pour reprendre nos esprits. Dans cette ville c'était aussi soirée dans un pub, apéro charcut/fromages, mais aussi là où on a découvert le côté sombre des villes touristiques. On a proposé de l'extasy à Clem au marché, de la coc devant un restau et un motard à tenté d'arracher le tel de Nany mais elle a résisté.


Après ces aventures on a pris la route pour Santa Marta en Bus. Ville côtière où se trouve un port important et des plages à touristes. Nous y avons posé nos affaires pour faire la visite du Parc Tayrona. C'est donc 5h de marche A-R que nous avons fait dans des conditions TRES boueuses pour nous rendre au Cabo San Juan, une crique très prisée des colombiens, qui pour nous n'avez pas de réel intérêt (après ce que nous avons vu au Costa Rica, on deviendrait difficile 🤪). Au final, c'est la randonnée à travers la jungle, dans les mangroves et le littoral qui nous a fait apprécier ce lieu, mais aussi la rencontre avec Juan et ses cousins. Un jeune colombien ayant vécu en France 6 mois qui nous a parlé de son pays et de sa vision, de sa ferme (plantation de citron) et de ses belles ambitions...

Pour finir le séjour à Santa Marta on s'est tenté à faire une escapade équine. Le résultat : de belles photos de bord de plage au coucher de soleil mais l'arrière du décor cache 1h30 d'activité à batailler avec les moustiques (le cheval et nous) et 30 piqûres de moustiques pour Nany sur les jambes 😩😡.


C'était donc avec plaisir que nous quittions ce matin Santa Marta pour un monde nouveau, perchés à 1100m d'altitude dans la Sierra Nevada et un retour à l'essentiel : nature, simplicité et partage.

Il nous tarde de vous raconter, elle promet d'être incroyable car déjà ce soir nous nous sommes dit : punaise, on vit notre meilleur vie 🤩 !