Coucou la famille, amis et collègues,


Bon finalement le bus pour arriver à Medellín n'a pas mis 10h comme prévu mais 12h30, on est donc arrivés au Terminal Norte à Medellín à la nuit, il pleuvait et notre taxi qui nous disait de ne pas sortir de notre hôtel en soirée, que c'était dangereux... : on était vachement rassurés et ravis de l'accueil 😟😒.

Bref, on avait décidé d'être dans un quartier populaire de Medellín et non dans le quartier réservé aux touristes où la vie n'a rien de celle locale : on assumera. Ça passe par l'hôtel qui n'était pas fou et qui nous faisait vivre H24 l'ambiance de rue en bas de notre chambre, en haut, les voisins de chambre..., on a même changé de chambre car la première avait un fenêtre de 60cm2 et Nany était à 2 doigts de nous faire une crise de clostro 😅.

Après ces détails logistiques, on a profité du Rooftop de l'hôtel pour recharger les batteries (on avait pas manger de repas du trajet 😈).

Et une nouvelle fois, le lendemain, nous avons réservé un tour avec guide français, Ferchoo, sur toute la journée qui nous a fait découvrir sa ville et l'histoire de son pays en toute transparence. Il a eu la chance de voyager et d'habiter en France pendant des années et s'est rendu compte de ce que les colombiens avaient du vivre avec les cartels et la guerre civil, une fois avoir vu ce qu'il y avait ailleurs. Il est revenu plus fort et déterminé à être un acteur du changement, c'est pourquoi il travaille maintenant dans le tourisme, pour partager son histoire.

(C'est en voyageant qu'on se rend compte des différences et surtout qu'on prend conscience de la chance que nous avons de vivre en France...).


Visite du centre ville, dégustation de café dans un salon argentin, téléphérique et puis direction la Comuna 13. Connu pour avoir était témoin des plus grandes barbarries du pays liées au Cartel de Medellín, celui de Pablo Escobar. Son siège y était situé et ce n'est pas après sa mort en 1993 que tout s'est arrangé malheureusement. La terreur y fut terrible jusqu'en 2016 où un accord de paix met fin à la guerre civile entre tous les partis impliqués dans les magouilles et corruptions.

Maintenant la Comuna 13 est un lieu d'expression pour de nombreux artistes de rues : peinture, musique, danse,... et nous y avons été accueillis comme des rois à la table de Juan et Stella pour le déjeuner.

C'est après cette journée et d'autres moments et échanges ici que nous avons pu apprécier cette ville si atypique : sport, balade, restau, courses chez les vendeurs locaux...


Et de Medellín, la surprise fut grande quand nous avons pris le bus pour aller à Guatapé à 2h. Village traditionnel en pleine campagne entouré d'eau et connu pour sa Piedra de Peñol. C'est notre coup de cœur Colombien pour l'instant. Les photos parleront d'elles-même 🥰.


Maintenant, prochaine étape le Nord du Pays avec un atterrissage à Cartagena des Indas, ville coloniale des caraïbes.

Déjà 30 jours de voyage ! Ça passe vite !!