Cusco est une ville que tous les visiteurs du Pérou se pressent de visiter. Terres Inca et de traditions, on comprend pourquoi maintenant mais on ne s'attendait pas à tant de surprises.


La ville elle-même est très belle avec de nombreuses maisons coloniales, une Plaza de Armas des plus belles du pays, des petites rues pavées où on a plaisir à flâner avec de très belles boutiques et restaurants et une ville entourée par les montagnes de hautes altitudes. Seul point noir de toutes ces commodités, de nombreux rabatteurs/euses pour toutes sortes de prestations. Ils nous font devenir chèvre 🙄😝.

Mais à part ça, ici, avec ce cocktail, on a pu se sentir bien directement surtout qu'entre nos treks, on avait trouvé un logement dans une des plus vieille maison de Cusco, c'était atypique.


Notre séjour dans la région de Cusco était axé sur la découverte des Incas et nos occupations étaient bien représentatives :


- Les Salinas de Maras : salins créés par les Incas en plein milieu des montagnes. On en fera le tour pour redescendre, via un chemin de trekking dans la vallée sacrée, à Urubamba.


- Trek Ausangate 3 jours : notre plus belle expérience au Pérou jusqu'à ce jour.

Grâce à Ugo, un guide de haute montagne français installé depuis près de 10 ans au Pérou et son compagnon Pablo, nous avons vécu 3 jours dans la cordillère de Vilcanota à plus de 4600m d'altitude avec le sommet de l'Ausangate (6200m) pour nous dominer. Malgré une première nuit où il a été dur de se reposer, la beauté des lieux et la vie avec la communauté d'Upis le 2ème et 3ème jour, nous a permis de vivre une expérience digne de "Rendez-vous en terre inconnue". (Pour vous rendre compte, cette émission a tourné un épisode avec Arthur dans la communauté voisine de celle de Pablo. Il est dispo sur YouTube).

La famille de Pablo et Béatrice nous a accueilli comme des rois et comme si on était des leurs avec si peu de moyens.

Ils élèvent des alpagas (50), tissent leurs laines pour s'habiller, se réchauffer et vendre certains articles, se nourrissent avec (occasionnellement), cultivent des pommes de terre et accueillent des trekkeurs, grâce au partenariat qu'Ugo a créé avec eux.

Le plus de leur village : des eaux chaudes naturelles, qu'ils ont réussi à dévier pour profiter d'un bassin dans leur parcelle (ce qui leur permet de se laver tous les 2/3 jours).

Durant ces deux jours, nous avions accès à leur maison (4 murs en terre, un toit, un sol en terre, un lit fait de bric et de broc et un espace pour manger) et notre tente était plantée dans leur jardin. Les toilettes étaient naturels et l'accès à l'eau potable se faisait grâce à la source provenant du glacier.

Cette expérience folle, nous a rendu les adieux difficiles et le retour à la civilisation aussi après 3 jours coupés de notre monde habituel. Les 3 heures de bus retour, nous ont permis de retracer toutes les richesses de notre aventure et la nostalgie s'est faite ressentir... on ne préfère pas imaginer la fin de cette belle réalité.

>Bilan du trek : 40km entre 4400 et 5000m d'altitude, nature, échange, découverte, dépaysement, apprentissage, partage, froid, chaud, pluie, rire,...

On vous laisse juger par vous-même la beauté des paysages et images.


-Trek du Salkantay 4 jours : visiter le Machu Picchu en s'y rendant par un moyen de transport habituel n'aurait pas rendu ce moment si spécial.

C'est pourquoi nous avons décidé de se rendre au Machu Picchu en marchant, via un trek renommé : le Salkantay. Avec notre guide Lio, notre cocinero Gregorio, notre arieros Aúgusto et ses 3 mules nous avons parcouru 60 km en 3 jours, avec 3000 de D+ (et bcp de descente), passant le paseo du Salktantay à 4650m entourés de Rémi et Jessica avec qui nous passerons un bon moment durant cette journée et soirée (Rdv dans 1 an en France los amigos 🏊🏻‍♀️🚴🏼🏃🏻‍♀️). Le 4ème jour était réservé à la visite du Machu Picchu où l'ambiance y est si particulière et magique. Le brouillard et la brume n'ont pas altéré notre visite, au contraire, ça a rajouté une touche "féerique".

Et puis il y a pire comme endroit, pour fêter notre première année d'amour, c'était le 24 octobre 🥰.


Encore une belle étape de passer dans notre voyage. Les jours se comptent avant le retour. Demain, nous prendrons la route pour la région du Lac Titicaca, qui nous réserve aussi de belles surprises.


On vous dit à très bientôt et bonnes vacances à tous ceux qui prennent quelques jours ✌🏼.