Holà, et voilà nos derniers jours au Pérou sont arrivés.


Après Cusco, nous avions pris la direction de Puno, ville côtière du Lac Titicaca. Le plus grand lac navigable d'altitude au monde avec ses 8 400km² à 3800m d'altitude. Ce Lac est partagé sur le territoire Péruvien et Bolivien.

Avec le peu de temps qui nous restait nous avons simplement profiter de cette ville pour prendre le bateau et nous rendre sur une des îles du Lac : Amantani où nous avons passé 2 jours dans la famille de Vanessa.

Après un arrêt sur une des îles flottantes d'Uros, l'arrivée sur Amantani à tout d'un décor côtier de bord de mer, telles les étendues d'eau sont impressionnantes.

Cette île est sans voiture et donc très calme (et on peut vous dire que le calme en Amérique du Sud coûte très cher !!!)

Les 5 000 habitants ici vivent principalement du tourisme et de l'agriculture. Certains pêchent mais seulement pour se nourrir (les poissons sont tous petits ici).

On y aura découvert les traditions locales, explorer le sommet où se trouvent les temples Pachatata et Pachamama avec une vue à 360, manger des patates et du riz (à tous les repas, la viande est trop chère pour eux et est très rare, tout comme les fruits qu'ils n'ont pas sur l'île) mais surtout danser !

Les habitants organisent une soirée typique quand l'île est visitée par plusieurs touristes. C'est donc après avoir revêtus des tenues traditionnelles qu'on est allés à la fête organisée en notre honneur. On a dansé et passé un super moment entre locaux et touristes du monde entier.


Après le lac Titicaca, c'est dans les terres qu'on revient et pas n'importe lesquelles : Arequipa et son Canyon de Colca.

Arrivés à Arequipa, nommée ville blanche et 2ème plus grande ville du Pérou avec 1 million d'habitants, c'est comme tous les touristes, qu'on reste ébahis par sa beauté architecturale et sa sérénité.

Ses maisons coloniales en pierres blanches volcaniques nous transportent en Europe.

Mais une différence tout de même, Arequipa est entourée de volcans que l'on peut admirer dès qu'on prend de la hauteur dans la ville.


Le lendemain de notre arrivée, nous sommes partis 2 jours à la découverte du Canyon de Colca, un des plus profonds du monde (+ de 3200m de profondeur). C'est la fin du voyage et les km se font sentir, c'est pourquoi on a pris une formule tour tranquille et confort avec marche et vélo mais sans borner des dizaines de kilomètres par jour.

Grâce à Colca Trek et ses guides au top, on a visité une région magnifique et vu de nombreux animaux : vicunas (cousins des llamas mais non domestiqués avec la laine la plus chère du marché), alpagas, llamas, oiseaux en tout genre, lapins écureuils... mais surtout des condors. Maîtres emblématiques du Canyon. Avec plus de 3 mètres d'envergure, ils dominent le canyons et imposent le respect de tous les visiteurs.

Le lodge Colca Trek à Pinchollo, n'était pas non plus dégueu, on vous fait profiter de la vue en photo 🤩.

Et le bosque de Piedras de la région d'Arequipa vaut également le détour. La nature a créé un magnifique décor fait d'érosion et de phénomènes naturels, qui change d'année en année (accéléré par des touristes non responsables aussi 😠).


De retour à Arequipa pour 2 jours, c'est avec joie qu'on retrouve Jess et Rémi 👏🏼(rencontrés sur le trek du Salkantay). Durant ces deux jours, on visitera la ville tous les 4. Au programme :

-Tests culinaires locaux.

-Couvent Santa Cathalina (plus grand du monde avec ses 2 hectares) où vivent encore 21 bonnes-sœurs de 20 à 100 ans dans un lieu remplis de multiples couleurs. C'est une ville dans la ville.

-City Tour

-Et Musée de Juanita où on va s'étendre un peu. Juanita, est une jeune enfant sacrifiée (12/14ans) retrouvée momifiée et en très bonne conservation grâce à la neige en 1995 dans le cratère du Volcan Ampato.

On va détailler l'histoire de son sacrifice qui nous paraît fou et incompréhensible.

Les sacrifices humains, fait à chaque évènement naturel, faisaient partis intégrantes de la culture Inca. Les enfants étaient choisis par des prêtres pour des critères de beauté dès leur plus jeunes âges et étaient alors envoyés à Cusco (capitale Inca) dans une école dédiée à leur éducation et préparation. Ils étaient alors privés de toute relation avec leur famille dès ce moment-là, pour qui c'était un honneur.

Ce n'est pas moins de 18 corps d'enfants sacrifiés qui ont été retrouvés ces dernieres années dans les volcans de l'empire Inca au Pérou, Chili, Bolivie et Argentine. Les explorations continuent encore...

Avant leurs sacrifices, ces enfants, âgés entre 5/6 et 14/15 ans avaient parcourus des centaines de kilomètres à pieds pendant des mois (des fois plus de 7 mois) pour relier Cusco au lieu de sacrifice.

Une fois arrivés au sommet, accompagnés de nombreuses personnes (prêtres, chamanes, parents, habitants locaux...) et de nombreuses offrandes (statuts en métaux précieux, céramiques, tissus...) les enfants buvaient une boisson alucinogène (Chicha) avant d'être exécutés et sacrifiés pour leur peuple.

C'est dingue pour nous d'entendre ça, mais c'est l'histoire de l'Amérique du Sud et il est impossible de l'ignorer quand on visite cette région du monde.


En tous cas, ces derniers jours au Pérou ont été, à nouveau, riche en découverte, apprentissage et partage.


Bilan de cette destination : début pas très concluant sur la côte mais le plaisir d'avoir été rejoint par Ben et Laurie au milieu de notre voyage 🥰. Avec qui nous avons entrepris la découverte d'un pays riche de culture, d'histoire et surtout de paysages diversifiés à couper le souffle, qu'on est pas prêt d'oublier.

Amoureux des montagnes, on a été gâté ici, on a usé les crampons, passé les 5000m d'altitude et fait de belles rencontres.

(Le moins bien : pollution physique et sonore, pauvreté et désorganisation 🙄).


Maintenant, il nous tarde l'Argentine 🇦🇷 qui clôturera notre (loca) aventura !!!

Rendez-vous au prochain et ultime article 😑😔.